Anti-poux naturel maison : 5 recettes de grands mères

Petite fille qui se gratte la tête

Les poux sont des petites bêtes coriaces qui aiment s’installer au niveau du cuir chevelu. Ces insectes s’y accrochent fermement grâce à leurs pattes munies de pinces pour y prélever du sang. Les enfants tout comme les adultes peuvent être victimes de ces insectes. En raison de leur taille infinitésimale (2 à 4 millimètres), on ne détecte leur présence que par des démangeaisons qui s’accompagnent de petits boutons rouges sur le cuir chevelu.

Il est vrai qu’il existe des produits chimiques vendus en pharmacie qui permettent de lutter contre ces parasites. Toutefois, leur action n’est pas sans danger pour l’organisme. Voici quelques solutions naturelles à la fois efficaces et économiques qui ont fait leurs preuves.

5 recettes anti-poux naturelles

Pour éviter la prolifération de ces êtres nuisibles, certaines personnes utilisent des produits vendus dans les pharmacies. C’était sans compter sur les inconvénients de cette action. En plus d’être très onéreux, ces produits agressent le cuir chevelu. À noter qu’ils ne sont pas à 100 % efficaces. Comment alors se débarrasser de ces insectes efficacement ? C’est la question que se posent plusieurs parents puisque les écoles et les garderies sont des lieux privilégiés de transmission des poux.

Ces insectes sont des petites bestioles voraces qui se reproduisent rapidement dans un milieu sec et propre. De ce fait, il est inutile de laver les cheveux avec de l’eau pour s’en débarrasser. Des solutions qualifiées de recettes de grands-mères existent et permettent de lutter contre ces parasites. Tour d’horizon sur quelques-unes.

 

Huile essentielle de lavande

Photo huile essentielle de lavande

Les bienfaits des huiles essentielles sur la santé sont multiples. Même pour traiter les poux, elles ont le mérite d’être efficaces. Certaines formules sont utilisées sous forme de masque. D’autres par contre doivent être juste vaporisées soit sur les cheveux ou sur l’habit de celui qui en est sujet. Dans la multitude de propositions qui s’offrent à vous figure l’huile essentielle de lavande.

Cette huile est une référence en matière de traitement d’affections cutanées infectieuses, cicatricielles ou allergiques. Pour l’utiliser, il suffit de la frictionner sur le cuir chevelu. N’hésitez pas à appliquer quelques gouttes derrière les oreilles et sur la nuque. Pour un résultat épatant, vous pouvez mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 60 ml d’huile de sésame. Pour éradiquer totalement les poux et les lentes, recommencez l’opération 15 jours après.

Il est important de préciser qu’il existe différents types d’huiles essentielles de lavande. Avant d’en acheter une, il faut prendre en compte l’âge de l’intéressé. L’huile essentielle de lavande aspic par exemple s’utilise pour des enfants ayant plus de 6 ans. Quant à l’huile de lavande super, elle peut être utilisée pour des enfants ayant au moins 3 ans. Pour une femme enceinte de 4 mois, la lavande fine est indiquée.

 

Bain de cheveux au bicarbonate de soude

Biodégradable, non toxique et non inflammable, le bicarbonate de soude est un atout de taille pour venir à bout des poux. Il n’est donc pas seulement un ingrédient de cuisine, ses pouvoirs sont infinis. Sachez également que ce produit est efficace contre les lentes. Pour rappel, il s’agit des œufs des poux femelles. Ces dernières ont la capacité de pondre 4 à 10 œufs par jour durant un mois et demi environ.

Pour réaliser ce traitement, vous avez besoin d’un grand récipient dans lequel vous devez verser une petite portion de bicarbonate de soude. La seconde étape consistera à mettre dans ce récipient de l’eau chaude. À noter qu’ici, il n’est pas question d’utiliser de l’eau bouillante. Après avoir mélangé la poudre de bicarbonate et l’eau chaude, trempez votre peigne dans ce dernier. Répartissez ensuite la préparation sur votre chevelure ou celle de votre enfant, s’il est bien sûr la victime. Tout de même, il faut que ce dernier ait au moins un an. Plus important, après avoir appliqué le bain de cheveux au bicarbonate de soude, laissez reposer durant au moins 30 minutes. Après quoi, vous pouvez appliquer un shampoing doux. Ces actions combinées favoriseront le décollement des lentes.

 

Le jus d’oignon

Photos oignons

C’est l’une des méthodes de grand-mère les plus répandues. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir l’huile de lavande ou de réaliser la solution de bicarbonate de soude, utilisez ce produit miracle. Pour ce faire, écrasez en premier lieu l’oignon dans un bol exempt de toute souillure. Ensuite, récupérez le jus. Pour avoir suffisamment de jus, il est clair que vous devez acheter assez d’oignon.

Une fois le jus récupéré, utilisez-le pour masser délicatement votre cuir chevelu. Laissez reposer durant 3 heures au minimum. Ensuite, utilisez un shampoing pour vous débarrasser des poux et lentes exterminés par ce produit riche en soufre. Pour des raisons de sécurité, répétez l’opération les deux jours suivants. Si vous êtes allergiques aux alliacés, il serait mieux de ne pas utiliser cette solution. Aussi, le jus d’oignon est indiqué pour les enfants ayant plus de 3 ans.

 

L’huile de coco

Photo huile de coco

L’huile de coco est très utile dans le combat contre les poux. Elle les tue en les enrobant et en les étouffant. À la pharmacie, on la retrouve sous forme de shampoing associé avec l’huile essentielle de lavande bio. Non seulement, elle préserve le cuir chevelu mais elle y laisse un agréable parfum. Cette huile est par ailleurs réputée pour apaiser un cuir chevelu irrité.

Pour l’application, rincez correctement les cheveux. Ensuite, appliquez l’extrait d’huile de coco sur le chevelu pendant 40 minutes. Laissez reposer durant 10 minutes et rincez. Ce remède est à réutiliser 10 jours après la première opération sans oublier qu’il ne peut être appliqué sur un bébé ayant moins de 6 mois. De même, il serait inopportun de l’utiliser durant l’allaitement ou la grossesse.

Il est également possible d’en faire un masque. Dans ce cas, il faut rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre. Ensuite, les recouvrir avec l’huile de coco. Utilisez une serviette pour couvrir vos cheveux pendant 8 heures au maximum. Pour finir, lavez-les et recommencez l’opération 7 jours après.

 

Masque à base de mayonnaise et de vinaigre

Un masque à base de mayonnaise et de vinaigre agit en un temps record. Cette préparation n’a besoin que de 2 heures pour tuer ces insectes. Le seul hic, l’odeur de la mayonnaise n’est pas toujours facile à supporter. Pour un remède 100 % naturel, réalisez une mayonnaise maison qui sera appliquée sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Pour mieux décoller les lentes, il est recommandé d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre.

Ne vous pressez pas de rincer vos cheveux. Laissez reposer ce masque durant 2 heures au minimum. Après quoi, vous pouvez rincer pour éradiquer les lentes et poux. Renforcez le rinçage par un shampoing doux. En plus de vous débarrasser des poux, ce masque rendra vos cheveux doux, soyeux et brillants. Si vous êtes allergique aux œufs, il serait convenable de vous abstenir.

 

Quelques solutions pour soulager les démangeaisons

Après votre traitement anti-poux, votre cuir chevelu peut être irrité. Pour calmer ces démangeaisons, il peut être utile :

  • de faire un massage à base de curcuma et de pamplemousse. En effet, la racine du curcuma est un anti-inflammatoire naturel et les pépins du pamplemousse d’excellents antibiotiques. Pour faire la préparation, versez de l’eau bouillante sur une cuillère à café de poudre de curcuma. Laissez infuser durant 10 minutes. Ajoutez 6 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse puis commencez le massage.
  • De faire un massage à base de vinaigre de cidre. Ce dernier est connu pour ses propriétés désinfectantes et antiseptiques. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé et appliquez le mélange sur la tête.
  • D’utiliser une eau florale de reine de prés en shampoing. Pendant 15 minutes, laissez infuser des feuilles d’eucalyptus auxquelles vous ajouterez du jus de citron. Utilisez le mélange pour rincer votre tête et le tour est joué.

Voici quelques solutions naturelles ou remèdes de grand-mère qui vous aideront à venir à bout de ces êtres nuisibles, et vous quelles astuces avez-vous pour lutter contre les poux ?