Logo recyclage : comprendre les différents symboles

Logo recyclage sur un écran de téléphone

Sur le marché, la plupart des emballages sont recouverts de logos de recyclages. Multiformes et multicolores, ils n’ont évidemment pas toutes les mêmes significations. Ils sont d’ailleurs parfois difficiles à comprendre et à différencier. Il est pourtant important, voire indispensable de les comprendre afin de mieux se comporter et de prendre une part active et effective dans la protection de l’environnement. Découvrez ici la signification et les implications des logos de recyclages les plus usuels.

L’importance de comprendre les signes de recyclage

Le recyclage vous permet de maintenir votre environnement propre. Il est donc d’un grand intérêt de recycler les ordures. Pour recycler correctement, vous devez avoir une bonne maîtrise des logos de recyclage. Ils sont nombreux aujourd’hui sur les produits et emballages que vous rencontrez tous les jours. Une bonne connaissance de ces logos vous permettra d’éviter les erreurs.

 

Signification du Triman

Logo Triman

Le Triman est un logo de recyclage concernant tous les produits disponibles sur le marché. Il est rendu obligatoire depuis janvier 2015. Il porte à la connaissance du consommateur que les entreprises obéissent aux consignes relatives au tri. Le logo Triman peut ne pas être apposé sur l’emballage. Il peut dans certains cas être reproduit sur une notice. Pour certains produits comme les piles ou le verre, on n’appose pas le logo Triman.

En effet, la silhouette posée sur le logo Triman met en exergue le geste du citoyen. Les différentes flèches renvoient au tri qui permet de bien traiter les déchets. La flèche en forme de cercle signifie le recyclage qui sera effectué après le tri. Elle montre aussi ce qui doit être fait continuellement pour maintenir l’environnement sain.

 

Signification du Cercle de Möbius

Logo du Cercle de Moïbus

C’est un logo de recyclage inventé par le mathématicien Möbius depuis 1970.

Le logo Cercle de Möbius est le symbole de recyclage reconnu dans tout le monde entier. Lorsqu’il est accompagné d’un pourcentage, cela signifie que le produit est conçu à base des matériaux qui sont recyclés. Lorsqu’il est sans pourcentage, cela signifie que le produit est susceptible d’être recyclé. Vous devez faire très attention à la présence de chiffre.

Il vous revient de mettre l’emballage dans la poubelle convenable. Ce symbole peut être réorienté vers une entité de valorisation et de ramassage des déchets.

 

Signification Point vert

Logo Point Vert

Ce point met en œuvre la règle selon laquelle tout emballage devenu déchet doit être repris par l’entreprise qui l’a vendu. Environ trente pays de l’Europe l’utilisent. Pour contribuer au recyclage des emballages, les entreprises soumises à cette obligation légale se chargent eux-mêmes de la reprise. Ils peuvent toutefois confier la mission à un tiers agréé et rémunéré.

Ainsi, dans l’exécution de cette mesure, les entreprises apposent sur l’emballage de ces produits le logo point vert.

 

Signification de la poubelle barrée

Logo poubelle barréeLa poubelle barrée est considérée comme le logo des Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques.

Il devra indiquer que l’emballage ne doit pas être jeté dans une poubelle ordinaire.

De façon pratique, lorsque votre appareil est désuet ou est hors d’usage, en voulant en acheter un nouveau le vendeur se retrouve dans l’obligation de garder sur lui l’ancien.

Par ailleurs, vous pouvez les déposer dans des ateliers de recyclages qui pourront leur donner d’autres chances de vie.

 

Signe verre recyclé

Logo verre recyclable

Ce logo concerne particulièrement les produits en verre. Il signifie que le verre qui est la matière de fabrication du produit peut être recyclé.

Vous devez le déposer donc dans un container à verre afin de garantir son recyclage. Le recyclage du verre est classique et constitue le mieux organisé.

 

Signe acier recyclage

L’acier peut être recyclé totalement. Mais la présence de ce logo sur un produit ne signifie pas que ce dernier sera recyclé. Vous devez le déposer dans un bocal à déchet.

 

Signe aluminium recyclage

Symbole Recyclage Aluminium

Il faut comprendre de ce signe qu’il s’agit d’un produit fait à base d’aluminium qui peut être récupéré.

Mieux, c’est très intéressant, car la matière peut être recyclée à 100 % et infiniment.

 

Signe triangles avec un numéro (PETE, PEHD, PP, ETC)

Logos triangles RCIs

Ces abréviations correspondent à différentes catégories de plastique. Elles sont situées en bas d’un triangle de couleur noire munie de trois flèches. On retrouve un numéro au milieu de ces flèches.

Chacun des numéros correspond à une abréviation. Il faut retenir que seuls le PET et le PEHD sont recyclés.

 

Les consignes infos-tri

Logos consignes info tri

L’info-tri est un processus de signal qui est prescrit aux entreprises voulant orienter leurs clients dans le tri des emballages qu’elles mettent sur le marché.

Elle s’adresse aux firmes qui se soucient de ce que deviennent leurs emballages. Elles donnent donc des consignes aux clients dans le but de suivre les déchets qu’elles génèrent.

 

Signification logo Tetra Pak

Logo Tetra Pak

Le logo Tetra Pak est créé en 1951. Il vous permet de savoir que vos produits sont susceptibles d’être recyclés à 100%.

Vous pouvez le retrouver sur les produits alimentaires ou les produits en carton.

 

Signification logo papier recyclage

Logo Papier recyclable

Ce logo concerne uniquement les produits fabriqués avec du papier. Il s’agit des produits comme les prospectus, les journaux ou les annuaires.

Le logo papier recyclage vous permet de savoir la quantité de fibres recyclées utilisées dans votre produit. Il joue ce rôle à travers le rectangle situé à sa droite.

 

Signification logo des Ecolables

Logos Ecolabels

Ce logo vous permet de savoir que votre produit a été fabriqué dans le respect d’un cahier de charge écologique légal. Il vous permet aussi de savoir la quantité exacte de fibres recyclées contenues dans votre produit.

Voilà donc l’essentiel à savoir en ce qui concerne les différents symboles des logos recyclables. Il est important de maîtriser ces différents symboles afin de jouer pleinement votre rôle d’éco-citoyen. La protection et la sauvegarde de l’environnement sont l’affaire de tous.