Guide du zéro déchet

Zéro déchet : le guide ultime !

Tout ce que vous devez savoir sur le zéro déchet est ici ! Entre origines, définition, intérêt et solutions, Green-Magazine passe au crible tout ce qui touche de près ou de loin au zéro déchet.

Qu’est ce que le zéro déchet ?

C’est quoi le zéro déchet ? Peu connue il y a encore quelques années, la démarche du zéro déchet vise à réduire notre production de déchets et, in fine, leur impact environnemental. Cela passe notamment par une révision complète de notre mode de consommation, car le simple recyclage ne suffit plus. 

Apparu dans les années 70, peu de temps après les “Trente Glorieuses” – connues également à ce jour comme les “Trente Ravageuses”, le concept de zéro déchet s’est imposé comme une évidence pour de nombreux citoyens du monde, alarmés par la production massive de plastique. En s’opposant au modèle consumériste,  ces marginaux étaient en réalité des précurseurs qui refusaient d’intégrer l’ère de la surconsommation. 

Quelques décennies plus tard, dans les années 90, la démarche du zéro déchet s’est développée notamment avec Zero Waste International Alliance. Ce groupe constitué d’experts environnementaux s’était fixé pour mission de sensibiliser les populations au zéro déchet, se rendant d’ores et déjà compte que le recyclage ne résolvait qu’une partie du problème.

Le mouvement s’est très largement déployé à partir des années 2000, avec la création de Zero Waste Europe et Zero Waste France (ONG que nous détaillons plus bas), pour donner la parole aux protecteurs de l’environnement et prouver que le zéro déchet est un enjeu majeur dans la préservation de notre écosystème.

Pourquoi franchir le pas ?

Parce qu’en France, la production approximative de 350 millions de tonnes de déchets représente environ 19 milliards d’euros, la démarche du zéro déchet s’est imposée comme une évidence, car si une grande partie des déchets est liée au secteur de la construction, 30 millions de tonnes proviennent directement des foyers français. 

Le développement du recyclage a certes contribué à stopper l’hémorragie, cependant ce processus reste un détail à la marge dans l’engagement durable car seuls 20% des déchets sont concernés dans l’Hexagone. Alors, ci et là des citoyens Français se sont mis à crier haro sur le baudet et à mettre en place des plans de sauvetage de notre planète.

La surproduction de déchets est l’affaire de tous, et surtout du gouvernement qui met en place des programmes de réduction des déchets depuis seulement les années 2000, alors qu’une loi avait été abrogée à ce sujet en 1975. La réduction de nos déchets relève indubitablement de l’effort national et est intrinsèquement liée à l’activité économique de notre pays. Gouvernements, collectivités et individus se mettent donc, depuis quelques années, à aborder la thématique de la réduction des déchets en parallèle de leur recyclage car “Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas” !

De leur conception à leur distribution en passant par leur mode de production, les objets de notre quotidien représentent de vrais dangers pour notre planète. Avec le 0 déchet, tout un chacun a la possibilité de réduire sa consommation de déchets en adoptant chaque jour des gestes simples. Au-delà de l’aspect écologique, le zéro déchet est un vrai atout pour votre portefeuille : en réduisant vos déchets, vous allez pouvoir réaliser des économies car le budget des packagings peut représenter entre 10 et 40% du coût final des articles que l’on trouve dans le commerce.

L’impact de nos déchets sur l’environnement

C’est un fait : la Terre ne compte plus que 6 continents, mais bien 7 ! Oui, un 7e continent entièrement constitué de plastique a vu le jour dans l’océan Pacifique. Ce sont donc près de 1 800 milliards de déchets plastiques qui flottent dans l’océan, dont la taille serait le triple de celle de la surface de la France. D’après une étude de l’organisation Ocean Cleanup publiée le 22 mars 2018 dans la revue Scientific Reports (https://www.nature.com/articles/s41598-018-22939-w), ce monstre de plastique occuperait 1,6 million de km² dans l’océan Pacifique. Repéré en 1997 par le capitaine Charles Moore, ce vortex flotte entre Hawaï et la Californie et mettrait en danger plus de 250 espèces marines. Sacs, bouteilles, filets de pêche et autres emballages plastique constituent la majeure partie de la “grande zone d’ordure du Pacifique” qui menace directement notre écosystème.

Quid du recyclage ?

Certes, le recyclage est efficace, mais pour combien de temps ? Connaissons-nous réellement le cycle de vie d’un emballage plastique ? Qu’en est-il de l’impact écologique des intervenants du recyclage ? Les matières premières et énergies consommées, de même que les humains impliqués dans la stratégie du recyclage semblent venir anéantir les efforts mis en place pour donner une seconde vie à nos déchets. Le tri sélectif s’apparente donc davantage à mettre un pansement sur une jambe de bois… 

Dans la gestion des déchets, le ratio entre impacts générés et impacts évités est très faible, voire négatif. La collecte, le stockage, la mise en décharge et l’incinération ont des conséquences directes sur l’environnement et la santé. L’évaluation des risques sanitaires publiée par l’ADEME dans son dossier sur les impacts de nos déchets (https://www.ademe.fr/expertises/dechets/elements-contexte/dossier/impacts-dechets-lenvironnement-sante/evaluer-impacts-gestion-dechets-lenvironnement) est sans appel : les plans de gestion des déchets actuellement appliqués en France sont loin d’être efficaces.  

Avec la méthode du zéro déchet, le recyclage a toute sa place, mais devient le dernier maillon de la chaîne.  Moins on produira de plastique, moins on en consommera et moins on aura à en recycler. Passer au zéro déchet, c’est s’engager durablement dans une initiative pérenne, complète et efficace.

L’impact de nos déchets sur l’environnement

Alors, comment réduire ses déchets ? Que faire pour passer au zéro déchet ? C’est là que Green-Magazine intervient : nos guides zéro déchet vous accompagnent pour adopter des solutions applicables à chaque pièce de votre maison. De la salle de bain à la cuisine en passant par la buanderie, les gestes 0 déchet deviendront rapidement des automatismes !

Salle de bain zéro déchet

Corps, visage, cheveux : votre salle de bain devient un véritable temple du zéro déchet. Remplacez vos déodorants, dentifrices et savons industriels par des objets 0 déchet.


Le guide salle de bain zéro déchet

Cosmétique zéro déchet

Vos cosmétiques, qu’ils aient été achetés en grande surface ou chez des enseignes de luxe, sont aux antipodes de la démarche 0 déchet. Avec notre guide zéro déchet, apprenez comment faire vous-même votre gommage visage ou même votre crème hydratante.


La cosmétique zéro déchet

Entretien & nettoyage zéro déchet​

Là où le bât blesse, dans votre maison, c’est la buanderie. Ou en tout cas, vos produits ménagers. Petits et grands, hommes et femmes : sachez que vous pouvez, tous les jours, nettoyer votre foyer naturellement et sans l’intervention de détergents industriels. Notre guide zéro déchet pour l’entretien de la maison est là pour vous aider.


La cosmétique zéro déchet

Principe de la règle des 5 R

Refuser

“Non Merci” pourrait être le slogan de cette première règle. En l’appliquant, on refuse de consommer inutilement, que ce soit dans le domaine de l’alimentation, de la mode, de la publicité… Les produits à usage unique sont de vrais poisons. En refusant de les consommer, le traitement de leur déchet ne devient plus un problème. Dites non au plastique et aux autres polluants discrets (flyers, supports publicitaires) mais omniprésents, et privilégiez des objets zéro déchet quand c’est possible.

Réduire

Le plastique est omniprésent dans la vie de tous les jours, c’est un fait ; mais le zéro déchet ne concerne pas que le plastique ! Réduire ses déchets, c’est repenser complètement sa consommation et adapter ses achats par rapport à ses besoins. Si le plaisir est indispensable pour ne pas avoir à mener de force une vie monacale, il faut en revoir la notion : le plaisir peut passer par une consommation plus réfléchie, de meilleure qualité. Ici, il ne s’agit pas d’arrêter la consommation, mais de trouver des alternatives durables. 

Réutiliser

La réutilisation concerne surtout les objets que l’on possède déjà : inutile de remplacer quand on peut réparer ou donner une seconde vie ! Prolongez la vie de vos objets en les réutilisant plutôt qu’en vous en débarrassant.

L’un de vos appareils électroménagers est en panne ? Trouvez un spécialiste près de chez vous si vous en avez la possibilité, afin de le faire réparer sans engager trop de frais. Si aucun point de réparation ne se trouve à proximité de votre domicile, vous pouvez essayer de le vendre cassé, et de le remplacer par un appareil de seconde main également. Il en va de même pour l’habillement : les plateformes de vente de vêtements d’occasion pullulent sous forme de sites et d’applications. Le zéro déchet privilégie un cycle de vie prolongé et circulaire, plutôt que des utilisations flash.

Recycler

Recycler ne s’applique pas à tout : comme vu plus haut, cela ne concerne qu’un faible taux de nos déchets et relève davantage de la déculpabilisation que de la vraie solution écologique. Le journaliste Hugo Clément l’a prouvé avec son reportage sur le scandale du plastique français exporté en Malaisie : des tonnes de nos déchets sont exportés tous les jours en Malaisie, transformant ce pays en vrai dépotoir et en exacerbant le gap fatal entre pays riches et pays pauvres. 

Déplacer le problème, ce n’est évidemment pas le résoudre. S’il ne faut pas refuser le recyclage, il faut néanmoins nuancer ce processus en revoyant, encore une fois, nos habitudes de consommation. Si les 3 premières règles sont correctement suivies, le recyclage ne devrait, au final, n’être qu’une formalité !

Rendre à la Terre

Rendre à la terre, dans le cas du zéro déchet, revient à composter. Pierre angulaire de la permaculture, le compostage peut s’appliquer en ville comme à la campagne. Avec des composteurs de balcon si vous vivez dans un environnement urbain, par exemple ! Ou avec de grands composteurs en bois à mettre dans le jardin ou dans une cabane si vous n’êtes pas en appartement. Fabriquez votre propre engrais en compostant toutes vos matières organiques telles que les épluchures ou les coquilles d’œuf. Vous réalisez ainsi des économies financières (vous n’achetez pas d’engrais pour vos plantes), vous gagnez du temps (vous n’avez pas à vous déplacer ou à en commander), vous générez moins de déchets et vous valorisez votre engagement en profitant directement de vos petits efforts du quotidien.

Les entreprises et le zéro déchet

Si les foyers font partie des principaux acteurs du zéro déchet, le monde de l’entreprise ne doit cependant pas rester sur la touche ! La gestion des déchets en entreprise est un sujet assez tabou, car cela implique des financements dont la rentabilité n’est pas directement appréciée par les investisseurs. Pourtant, la mobilisation de l’entreprise dans la démarche du zéro déchet peut être un plus-value pour son recrutement, ses partenaires et ses clients. Sans parler du fait que la réduction des déchets permet de réduire considérablement les coûts engagés par les entreprises, comme le souligne l’ADEME dans son dernier rapport datant du 18 octobre 2020 (https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/reduire-cout-dechets/pourquoi-reduire-mieux-valoriser-dechets-entreprise). 

Nous avons recensé ci-dessous une liste non exhaustive des idées et objets zéro déchet qu’une entreprise pouvait prévoir, à parcourir avant de consulter notre guide complet du zéro déchet en entreprise.

Couverts réutilisables

La vaisselle réutilisable, comme les couverts, sont des éléments primordiaux à prendre en considération quand une entreprise envisage de passer au zéro déchet. En investissant dans de la vaisselle réutilisable, l’entreprise réduit de facto sa facture. Et si ce sont des objets zéro déchet en inox, c’est encore mieux ! L’entreprise peut également penser à offrir des starter packs contenant une lunchbox, un set de couvert et une gourde à ses salariés floqués au nom de la société pour renforcer l’esprit corporatiste en plus de l’engagement 0 déchet.

Réunions zéro déchet

Non, imprimer n’est plus une nécessité pour vos réunions ! Il est tout à fait possible d’assister à une réunion sans papier, et si vous ne pouvez pas vous passer d’un support palpable, la meilleure solution est de privilégier le papier recyclé. Il en va de même pour les bouteilles en plastique : remplissez de grandes gourdes ex-ante et servez vos hôtes dans des verres réutilisables (en verre, dont l’empreinte carbone est inférieure à d’autres matériaux). Vous le remarquerez : à la fin de votre réunion, vous n’aurez rien à jeter !

Mobilier et matériel

Le mobilier éthique commence à investir les open spaces des entreprises éco-concernées : de seconde main, issu de forêts gérées durablement ou encore artisanal (privilégiez le savoir-faire français !), le mobilier éthique affiche une faible empreinte carbone. Le matériel informatique et électronique quant à lui, s’il n’est plus utilisé, peut également avoir une seconde vie : offrir son ancien parc informatique à des écoles ou des associations est par exemple la nouvelle tendance zéro déchet. Enfin, les stylos Bic peuvent être retournés au fabricant dans des points de collecte (https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades/brigade-des-instruments-decriture). Le zéro déchet n’a aucune limite !

Gestion des mégots

Saviez-vous que 45 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année en France ? Les mégots font partie des fléaux écologiques de notre ère : on en retrouve absolument partout. Près de 6 000 milliards de cigarettes à filtre sont mises en vente chaque année dans le monde, et la moitié environ se retrouve dans la nature. Pour participer à une gestion plus éco-responsable, les entreprises doivent mettre en place des cendriers pour éviter que les mégots ne soient jetés au sol et qu’ils ne se retrouvent dans l’estomac de loutres, par exemple.

Associations zéro déchet

Les associations Zéro Déchet naissent en Europe depuis plusieurs années, non seulement pour prôner le zéro déchet mais aussi pour proposer des solutions aux citoyens européens.

Zero Waste Europe

C’est en organisant des événements sur le zéro déchet que Zero Waste Europe a fait parler de lui : depuis 2011, cette ONG, enregistrée officiellement en Hollande, multiplie les opérations et interventions à travers l’Europe pour soutenir le zéro déchet.

Zero Waste France

Zero Waste France est une ONG française indépendante fondée en 1997 dont la mission initiale est d’alerter toutes les strates des individus (citoyens, élus, entreprises, collectivités) sur les dangers des déchets. Depuis 2014, ses attributions ont évolué : en outre, Zero Waste France est régulièrement invité à l’occasion de formations et de colloques pour sensibiliser et suggérer des alternatives zéro déchet. A l’école, en mairie, dans des entreprises publiques comme privées : les interventions se multiplient sur le territoire pour aider le grand public à s’engager dans une démarche de 0 déchet.

Initiatives gouvernementales sur le zéro déchet

Entre la charte “Plages Sans Plastique” (https://www.gouvernement.fr/une-charte-pour-inciter-les-communes-a-s-engager-pour-des-plages-sans-plastique) et les initiatives entreprises par des communes comme Roubaix (https://www.gouvernement.fr/partage/11124-zero-dechet-declaration-d-edouard-philippe-a-roubaix) pour favoriser l’économie circulaire saluées par l’ancien Premier Ministre, le gouvernement français tend à s’engager de plus en plus dans une réflexion zéro déchet. 

En effet, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été promulguée le 10 février 2020 : elle vise entre autres à réduire les déchets et à venir à bout du plastique jetable d’ici 2040. Il est donc prévu de :

  • réduire de 15% les déchets ménagers par habitant d’ici 2030 et de 5% les déchets issus des activités économiques ;
  • proposer 100% de plastique recyclé d’ici 2025 ;
  • supprimer les emballages plastique à usage unique d’ici 2040.

En 2021, la loi interdira les pailles en plastique, couverts jetables et boîtes en polystyrène dans les fast-foods ; en 2022 seront interdits les emballages en plastique pour les fruits et les légumes et seront obligatoires les fontaines à eau dans les établissements publics.

Les collectivités et le zéro déchet

Comme le souligne Zero Waste France dans son enquête publiée le 5 juin 2019 (https://www.zerowastefrance.org/enquete-intercommunalites-performantes/), la gestion de déchets par les collectivités locales devient l’une de leurs préoccupations principales pour passer au zéro déchet. Pour ce faire, elles s’efforcent de mettre particulièrement en oeuvre des recommandations durables comme : 

  • Limiter le gaspillage, qui passe par la publication de kits anti-gaspillage ;
  • Limiter la production des déchets en appliquant des synergies de substitution et en mettant en place des solutions de proximité pour gérer les biodéchets ;
  • S’engager dans des démarches d’économie circulaire en mutualisant les moyens matériels et humains par exemple.

Livres zéro déchet

Pour vous aider à franchir le pas et finir de vous convaincre de passer au zéro déchet, quoi de mieux qu’un livre zéro déchet ? Les œuvres littéraires anti-gaspillage ont déferlé dans les rayons de nos librairies. Voici une sélection de 3 livres, à commander chez votre libraire, évidemment, ou à emprunter à la bibliothèque de votre municipalité.

Zéro Déchet : 100 astuces pour alléger sa vie

Impensable de passer à côté de cette œuvre pionnière dans le domaine du zéro déchet : le livre de Béa Johnson, “Zéro Déchet” ! La blogueuse y propose 100 astuces à adopter pour réduire ses déchets.

Zéro déchet – Le Manuel d’écologie quotidienne

Entre recettes DIY et fiches conseil, l’auteure Julie Bernier propose dans “Zéro déchet – Le Manuel d’écologie quotidienne” un vrai guide écologique et sans prise de tête… C’est le livre zéro déchet à offrir à ses proches !

Créations zéro déchet : Cousez vos objets…

Focus sur les créations durables qui viennent remplacer nos objets jetables : avec “Créations zéro déchet – Cousez vos objets du quotidien dans une démarche éco-responsable”, Camille Binet-Dezert vous aide à passer au zéro déchet en toute simplicité.

Pour finir

À la maison comme au travail, les gestes zéro déchet deviennent des réflexes ! Commencez par jeter votre brosse à dents en plastique et à en acheter une bambou ; remplacez votre crème à récurer par du bicarbonate de soude et du vinaigre d’alcool : vous ne pourrez bientôt plus vous en passer ! Au-delà des économies financières que vous allez réaliser, au-delà de la fierté que vous tirerez de votre implication éco-responsable… vous ne mesurez pas encore les conséquences de votre engagement pour le zéro déchet et pourtant, il sera considérable !