Salle de bain zéro déchet

Pour une salle de bain zéro déchet !

Le saint des saints… c’est la salle de bain ! Que vous y passiez des heures complètes pour prendre soin de vous, ou juste en coup de vent pour y faire le strict nécessaire, vous empruntez au moins une fois par jour le chemin de votre salle de bain. Alors, comment transformer cette pièce en salle de bain zéro déchet ?

Chaque partie de notre corps nécessite que l’on y apporte une attention particulière ! Et green-magazine.fr vous donne les recettes pour réussir ce pari du 21e siècle : débarrasser votre pièce d’eau de tout le superflu pour avoir une salle de bain zéro déchet. Entre les tubes de dentifrice, les manches de brosse à dents, les bouteilles de shampoing, les bouteilles de gel douche, les pots de masques capillaires, les flacons pompe de savon liquide pour les mains… Le plastique est omniprésent dans notre salle de bain. Mais omniprésent ne veut pas dire indispensable ! Notre guide pour avoir une salle de bain zéro déchet vient compléter notre guide complet sur le zéro déchet, pour réduire drastiquement l’utilisation des déchets, et plus largement pour se contenter de l’essentiel en adoptant des gestes simples et en utilisant des matières saines, respectueuses de l’environnement et durables.

L’impact écologique de la salle de bain sur l’environnement

Saviez-vous que la salle de bain est la pièce qui génère le plus de déchets ? Tous les jours, nous jetons, sans nous en rendre compte, des accessoires à usage unique dans notre poubelle : cotons démaquillants, cotons-tiges, rasoirs jetables… En changeant progressivement notre routine, le passage à une salle de bain zéro déchet est pourtant une éco-alternative simple à mettre en place. Cela permettra notamment de réduire la production de bouteilles en plastique pour gel douche, qui représente en France 186 millions de ventes selon Planetoscope (https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/1757-consommation-de-gel-douche-en-france.html), pour 490 millions d’euros. Sachant que le recyclage de ces bouteilles est partiel et très énergivore, nous avons tout intérêt à remplacer nos flacons de gel douche vendus en grande surface par des savons solides, par exemple, dans notre salle de bain zéro déchet. 

Il en va de même pour un autre poison à usage unique que l’on retrouve encore dans toutes les salles de bain : le coton-tige. Ce bâtonnet ouaté pollue inlassablement notre environnement, et se retrouve surtout sur nos plages avant de venir menacer les espèces marines. Un article de 2018 publié par Refedd (https://refedd.org/coton-tige-ocean/) à ce sujet est alarmant : en 2016, au cours de l’une de ses Initiatives Océanes (https://www.initiativesoceanes.org/), l’association Surfrider a ratissé plusieurs sites (lacs, rivières, plages) en Europe majoritairement, et a recensé plus de 40 000 bâtonnets de cotons-tiges (soit 35 fois la taille du Big Ben !). N’oublions pas que ce que nous jetons se retrouve, à long terme, dans notre assiette…. Un constat vertigineux qui ne peut que nous encourager à passer à la salle de bain zéro déchet pour préserver notre écosystème, notre santé et aussi, notre portefeuille.

Corps

Prenons soin de notre corps, mais sans générer de déchets ! Entre les recettes et les accessoires qu’Utyle vous propose, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas avoir une salle de bain zéro déchet. Remplacez vos cotons-tiges par des oriculis, venez à bout de vos serviettes hygiéniques et testez les cups menstruelles, troquez vos cotons jetables contre des cotons réutilisables.

Recette de savon

Créez votre propre savon maison avec des ingrédients naturels et biodégradables ! Votre peau sera aussi douce et propre qu’avec un savon classique, sans utiliser une seule fois votre poubelle. Donc : pas de déchet !

Recette gel douche

Avec moins de 5 ingrédients, vous allez pouvoir profiter d’un gel douche maison sain, naturel et écologique. Un nouvel atout pour votre salle de bain zéro déchet grâce à nos recettes DIY.

Recette déodorant

Un autre fléau de notre salle de bain : le déodorant. A bille, en tube ou en spray, nous en consommons des tonnes en France chaque année alors qu’avec de simples recettes, nous pourrions ajouter le déodorant maison à notre salle de bain zéro déchet.

Cheveux

Prenons soin de notre corps, mais sans générer de déchets ! Entre les recettes et les accessoires qu’Utyle vous propose, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas avoir une salle de bain zéro déchet. Remplacez vos cotons-tiges par des oriculis, venez à bout de vos serviettes hygiéniques et testez les cups menstruelles, troquez vos cotons jetables contre des cotons réutilisables.

Recette shampoing

Fabriquez votre shampoing maison, liquide ou solide, en consultant nos différentes recettes et quelle que soit la nature de vos cheveux.

Recette après-shampoing

Vos cheveux sont secs ? plats ? Votre couleur est terne ? Appliquez un après-shampoing maison (liquide ou solide) et laissez de côté les produits toxiques que l’on retrouve dans les bouteilles en plastique des supermarchés.

Recette démêlant

Si vous avez les cheveux emmêlés ou noués, alors vous avez besoin de prévoir un démêlant maison dans votre salle de bain zéro déchet. Avec peu de produits naturels, vos cheveux seront libérés de leurs nœuds tout en allégeant votre routine.

Santé bucco-dentaire

Parce qu’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable, l’équipe de Green-Magazine vous propose des recettes DIY de bains de bouche et de dentifrices pour avoir non seulement une bouche saine, mais surtout sans générer de déchet.

Recette dentifrice

Nos recettes de dentifrice maison vous aident à combattre la mauvaise haleine et le tartre avec des ingrédients naturels, écologiques et économiques.

Recette bain de bouche

Avec 3 produits naturels, faites votre propre bain de bouche maison pour compléter votre routine de soin buccal !

Brosse à dent zéro déchet

À venir.

Pour le bain

Le bain est souvent une parenthèse bien-être et cocooning que l’on s’accorde pour se détendre. Se prélasser dans son bain, oui, mais attention aux déchets que nous générons ! Concilier plaisir et éco-responsabilité n’est plus une aberration grâce à nos recettes : vous pouvez décompresser dans une salle de bain zéro déchet. Attention tout de même à la fréquence de vos bains : il ne s’agirait pas d’oublier que prendre des bains doit rester un luxe que l’on s’accorde de temps en temps. N’en faites pas une habitude et privilégiez les douches au quotidien ! 

Recette bain moussant

Les bulles réconfortantes d’un bain moussant maison sont à portée de main avec une poignée d’ingrédients naturels. Vous pouvez même saupoudrer des pétales de fleurs pour la décoration histoire de parfaire votre bain.

Recette boule de bain

Quoi de plus agréable que l’effet effervescent d’une boule de bain maison pour relâcher la pression dans sa baignoire ? Nos recettes de boules de bain effervescentes maison sont sans danger, ni pour la planète ni pour votre santé ou celle de vos enfants. 

Recette sel de bain maison

Faciles, rapides et naturelles, nos recettes de pour fabriquer votre sel de bain maison ne quitteront plus vos soirées cozy ! Aux fleurs, aux fragrances sucrées voire épicées… le sel de bain vient agrémenter chaque moment détente que vous vous accordez dans votre salle de bain zéro déchet.

Votre salle de bain devient un vrai petit laboratoire : avec des huiles essentielles, un peu d’huile de coude et d’autres ingrédients à découvrir dans nos recettes, vous allez pouvoir prendre soin de vous au quotidien tout en réduisant les articles à usage unique. Votre salle de bain zéro déchet se trouve à quelques clics, à vous de jouer !