Créez votre propre adoucissant maison naturel

Photo of author

Mathilde Mouet

Publié le :

|

Modifié le :

Photo d'une bouteille d'adoucissant fait maison avec bicarbonade de soude

Pour prendre soin de la planète et réduire vos dépenses, il n’y a rien de tel que fabriquer vos propres cosmétiques et produits ménagers. Découvrez comment réaliser son adoucissant maison à l’aide de produits naturels du quotidien.

Pourquoi créer son propre adoucissant maison ?

Les avantages environnementaux

Les assouplissants que l’on peut trouver dans le commerce contiennent beaucoup d’agents tensio-actifs qui ne peuvent pas être dilués dans l’eau. Ainsi, ces agents polluants non dilués vont contaminer les eaux usées et, ensuite, les cours d’eau dans lesquels ces eaux seront rejetées. Les adoucissants que l’on trouve dans le commerce sont donc des polluants dangereux pour nos mers et nos océans.

De plus, les adoucissants vendus dans le commerce sont contenus dans des bouteilles en plastique, qui sont des déchets polluants également.

Créer son propre adoucissant à la maison permet de n’utiliser que des actifs naturels, pour éviter la libération d’agents tensio-actifs polluants dans les eaux usées. Cela vous permettra également de réduire votre utilisation du plastique : vous pourrez utiliser des bouteilles en verre pour contenir votre adoucissant maison.

Les économies potentielles

Dans le commerce, l’adoucissant coûte entre 2 et 3€ le litre. Faire votre propre adoucissant maison vous reviendra moins cher ! Vous pourrez en effet utiliser des ingrédients peu coûteux pour réaliser votre recette d’adoucissant. Aussi, notez qu’un assouplissant maison ne contient que des produits naturels et donc, rien qui ne soit nocif pour votre machine à laver sur le long terme. Tandis qu’en utilisant des adoucissants aux ingrédients chimiques, vous devrez peut-être remplacer votre machine à laver plus tôt !

Les ingrédients clés pour votre adoucissant maison

Vue d’ensemble des ingrédients

Pour réaliser un adoucissant maison économique et non polluant, il est indispensable d’utiliser des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, la glycérine végétale, le gel d’aloe vera ou encore le savon de Marseille. Ajoutez-y également quelques gouttes d’huile essentielles qui parfumeront votre adoucissant maison et donneront une odeur agréable à votre linge propre.

Où les trouver ?

Le vinaigre blanc est un produit très utile à avoir chez soi, parce qu’il peut servir au quotidien, dans la maison comme au jardin. C’est aussi l’un des meilleurs ingrédients pour réaliser son propre adoucissant à la maison. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pourrez en trouver dans votre supermarché habituel.

Le bicarbonate de soude est, lui aussi, un ingrédient qui vous servira au quotidien à la maison ou pour la réalisation d’autres recettes comme celle du déodorant maison. Si vous n’en avez pas encore, vous pourrez également le trouver facilement, dans la plupart des grandes surfaces. Direction le rayon pâtisserie, le rayon du sel ou le rayon des produits ménagers pour trouver du bicarbonate de soude. Sinon, on peut en trouver également en pharmacie ou en parapharmacie.

La glycérine végétale se trouve, quant à elle, en parapharmacie ou dans les drogueries. Vous pourrez également en acheter sur Internet, sur des marketplaces tels qu’Amazon, Cdiscount ou Priceminister. Si vous souhaitez investir dans une glycérine végétale bio, allez voir sur les sites Internet des boutiques de cosmétiques bio.

Vous trouverez du gel d’aloe vera en pharmacie ou dans les magasins bio comme Biocoop.

Enfin, le savon de Marseille peut se trouver dans les supermarchés, dans certaines savonneries mais aussi en ligne, notamment sur le site web des savonneries.

Recette n°1 : Adoucissant maison au vinaigre blanc

Photo d'une bouteille d'adoucissant maison à la fleur d'oranger

Les ingrédients

Pour cette recette d’adoucissant maison, il vous faudra :

  • ½ litre d’eau bouillante ;
  • 30 cl de vinaigre blanc ;
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou d’amidon de pomme de terre ;
  • 8 à 10 gouttes d’huiles essentielles pour l’odeur.

Étapes de réalisation

  1. Diluez la fécule de maïs ou l’amidon de pomme de terre dans l’eau bouillante, jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène sans grumeau.
  2. Versez dans le mélange le vinaigre blanc et l’huile essentielle.
  3. Votre adoucissant maison est prêt !

Recette n°2 : Adoucissant maison au bicarbonate de soude

Les ingrédients

Pour cette recette d’adoucissant maison, vous aurez besoin de :

  • 500g de gros sel ou sel d’Epsom ;
  • 125g de bicarbonate de soude ;
  • 8 à 10 gouttes d’huiles essentielles pour l’odeur.

Étapes de réalisation

  1. Mélangez le gros sel avec l’huile essentielle.
  2. Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez bien.
  3. Pour un lavage, versez deux cuillères à soupe de ce mélange dans le bac de votre machine à laver (et surtout pas dans le tambour !).

Recette n°3 : Adoucissant maison à la glycérine végétale

Les ingrédients

Pour cette recette d’adoucissant maison, vous aurez besoin de :

  • 500 ml d’eau ;
  • 60 ml de glycérine végétale ;
  • 400 ml de vinaigre blanc ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle pour l’odeur.

Étapes de réalisation

  1. Commencez par mélanger la glycérine végétale avec l’eau.
  2. Versez le vinaigre blanc et l’huile essentielle.
  3. Mélangez bien.
  4. Votre adoucissant est prêt ! Pour traiter des tâches tenaces, vous pouvez ajouter dans le mélange un peu de percarbonate de soude, qui est détachant et assainissant et donc très efficace pour garder votre linge blanc.

Astuces pour utiliser efficacement votre assouplissant maison

Dosage et utilisation

On recommande environ une cuillère à soupe d’adoucissant pour un litre d’eau. Mais le dosage va dépendre d’autres facteurs comme la quantité de linge que vous allez laver ou la qualité de l’eau chez vous.

Pour éviter toute mauvaise surprise, testez votre assouplissant maison sur un échantillon de votre linge avant utilisation. C’est surtout nécessaire si vous devez laver des textiles délicats.

Conservation de l’adoucissant maison

Pour garantir une conservation optimale de votre adoucissant maison, stockez-le dans un contenant en verre hermétique. Placez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur (par exemple, dans un garage qui conserve un peu de fraîcheur en été). Bien sûr, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, veillez à ce que votre flacon d’assouplissant maison reste hors de leur portée.

En résumé, il existe différentes recettes d’adoucissant maison, qui sont toutes aussi bénéfiques pour votre santé et votre porte-monnaie. A vous de tester pour trouver celle qui vous conviendra le mieux !

4.4/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire