Passez au papier de cuisson réutilisable !

Papier sulfurisé réutilisable

Vous êtes un amateur de cuisine et vous souhaitez réduire vos déchets ? Vous ne souhaitez plus utiliser de papier sulfurisé par respect à notre environnement ? Dans cet article, vous trouverez cinq solutions pour éviter le papier sulfurisé classique dans votre cuisine. En effet, ces solutions figurent parmi les bonnes options pour réduire nos déchets.

 

Pourquoi éviter le papier sulfurisé ?

Le papier sulfurisé est un outil dont les cuisiniers se servent beaucoup pour la préparation de nombreux plats. Conçu pour résister à une forte chaleur, ce papier de cuisson est une sorte de couverture qui est imperméable. C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans le domaine de la cuisine. En général, nous ne pouvons pas utiliser ce genre de papier deux fois. Après chaque emploi, nous devons le jeter. Pourtant, de tels produits ne feraient qu’augmenter les déchets que nous produisons. Cela ne serait pas du tout bénéfique pour notre environnement. Il est, de ce fait, impératif de trouver d’autres solutions plus écologiques et de ne plus utiliser du papier sulfurisé. Mais, l’usage de ce produit pourrait être aussi néfaste à notre santé. Effectivement, la fabrication de ce papier nécessite l’usage d’un acide sulfurique. Ce dernier, une fois répandu dans l’environnement, contribue à favoriser la pollution.

 

Les papiers de cuisson réutilisables

De nos jours, il existe différents produits que nous pouvons utiliser à la place du papier sulfurisé. En effet, nous pouvons opter pour une feuille de cuisson réutilisable. Cette dernière peut être fabriquée avec de la silicone ou de la fibre de verre.

 

Les tapis de cuisson

Sur le marché, vous pourrez trouver ce genre de produit, soit en silicone, soit en fibre de verre. Vous pourrez user de ce papier de cuisson pour les plats qui vont aller au four. Vous avez aussi la faculté de vous servir de cet outil à la place d’un plan de travail. En usant de ce tapis, vous n’aurez aucun mal pour décoller vos biscuits ou vos macarons sur la plaque de cuisson. La particularité de ce papier réside au niveau du fait qu’il est à la fois très souple et antidérapant.

 

Les feuilles comestibles

Feuilles de salade pour la cuisson

De nos jours, de plus en plus de cuisinier ou d’amateurs de cuisine usent des feuilles comestibles à la place du papier sulfurisé. Cette alternative figure parmi les meilleures en ce qui concerne la substitution du papier sulfurisé, vu qu’elle use d’un produit naturel. Ces feuilles donnent de la saveur à nos plats. Elles sont aussi indispensables pour que la nourriture ne se colle pas à la plaque de cuisson. Pour effectuer ce procédé, nous pouvons, par exemple, nous servir des feuilles de chou ou de salade. Certaines personnes usent aussi des feuilles de blette. Bien qu’elles paraissent parfois bien propres, sachez que vous devez commencer par bien les laver avant de leur utilisation.

 

Les astuces pour remplacer le papier de cuisson

Outre les tapis de cuisson et les feuilles papiers réutilisables, il existe aussi d’autres astuces pour remplacer le papier sulfurisé.

 

Utiliser de l’huile

Certes, le fait d’huiler une plaque de cuisson est une technique assez vieille. Pourtant, elle est toujours efficace pour éviter que nos aliments soient difficiles à décoller des plats. Cette astuce de grand-mère présente aussi un grand avantage en matière de budget. Effectivement, elle est très économique.

 

De la farine et du beurre

Pour certains plats, il est préférable d’utiliser de la farine et du beurre à la place de l’huile ou du papier sulfurisé. Cela apporterait du goût à notre plat.

 

Cire d’abeille comestible non traitée

Si vous êtes une personne soucieuse de l’écologie, user de la cire d’abeille comestible en cuisson est une bonne alternative pour remplacer le papier sulfurisé. Avec cette astuce, vous bénéficiez des bienfaits offerts par un aliment à la fois naturel et sucré.