Pique nique zéro déchet

Photo d'un pique nique zéro déchet

Avec l’arrivée des beaux jours, on retrouve l’envie de pratiquer des activités en extérieur. Faire des ballades, s’adonner à un sport, ou tout simplement s’asseoir dans l’herbe pour profiter de quelques instants de repos.
Et si vous en profitiez pour pique-niquer ?
Plus original qu’aller au restaurant, cela permet en plus de casser la routine des repas pris chez soi ou au travail. Mais un pique-nique respectueux de l’environnement doit respecter certaines règles. Et pour y parvenir, vous allez découvrir ci-dessous tous nos conseils pour un pique-nique zéro déchet !

 

Équipement pour un pique-nique zéro déchet

Equipement pique-nique zéro déchet

Avant de penser à ce que vous allez déguster, il va vous falloir vous équiper en conséquence pour que votre pique-nique ne se transforme pas en un désastre environnemental.
Rassurez-vous, il ne vous faudra rien de très couteux à acheter ou encore de très compliqué à transporter. Il s’agit juste de faire preuve d’un peu d’organisation et de sélectionner les bons outils pour vous permettre de passer un agréable moment.

Utiliser des gourdes pour les boissons

Les bouteilles en plastique sont un véritable fléau pour l’environnement. Elles ne sont pas biodégradables, ce qui signifie qu’une seule d’entre elles jetée dans la nature va devenir une source de pollution durant plusieurs centaines d’années.
Heureusement, pour y remédier, il suffit de faire l’acquisition d’une gourde. On en trouve à tous les prix, de différentes contenances et de toutes les couleurs.
C’est un produit à la mode et qui sait s’adapter à vos besoins. Si vous souhaitez profiter d’une boisson chaude telle que le café ou froide comme de l’eau, à toute heure de la journée, une gourde isotherme en inox sera parfaite. Pour les plus sportifs, une gourde de petite taille qui peut se fixer au bras et dotée d’un bouchon spécial sera parfaite.
Autre avantage : une fois achetée, une gourde pourra être utilisée durant de nombreuses années.

Éviter les couverts jetables

Pour les couverts, dites non à tout ce qui est jetable, surtout à tout ce qui est en plastique.
Pour y parvenir, rien de plus simple : emportez avec vous les ustensiles que vous utilisez chez vous. Cela vous fera économiser de l’argent et vous ferez un geste pour la planète.
Les couverts sont difficiles à transporter ? Les fourchettes, couteaux et autres cuillères se baladent dans les sacs ? Optez pour un panier à pique-nique isotherme ! Tous les couverts y trouveront une place et petit plus, vous pourrez même conserver à bonne température la nourriture que vous souhaitez savourer lors de votre pique-nique.

Serviettes en tissu

Les essuie-tout sont à proscrire !
On emporte plutôt avec soi des serviettes en tissu. Vous pourrez les utiliser pour éviter de vous tacher et pour vous essuyer les mains. Si elles sont très sales, il vous suffira de les laver en machine et vous pourrez les réutilisez lors d’un prochain pique-nique.

Choisir les bons contenants

Pour transporter et conserver la nourriture, le mieux est d’utiliser des boites type Tupperware. Il sera facile d’y placer tout ce que vous souhaitez consommer : des chips aux petits gâteaux en passant par la salade. Les contenants en verre sont également pratiques, mais plus lourds à transporter. Enfin, on oublie les sandwichs préparés des supermarchés : rien ne vaut le fait-maison et leurs emballages plastiques ne sont pas réutilisables.

 

6 idées de recettes pour pique-niquer façon zéro déchet

Pique nique de légumes crus

Pour pique-niquer zéro déchet, peu importe la recette choisie, pensez à essayer de vous procurer le plus possible des produits de saison auprès de producteurs locaux. Ainsi, vous limiter par exemple la pollution engendrée par le transport de produits arrivant de l’autre bout du monde.
De plus, soyez attentif à ce que vous allez utiliser pour conserver la nourriture et la façon dont vous allez la transporter.

Les légumes crus

Stars des pique-niques, les légumes crus ont tout pour plaire !
Cela s’explique par le fait qu’il n’y a presque rien à préparer, puisqu’il s’agit bien souvent de produits prêts à consommer. Salades, carottes, radis, tomates, concombres, etc., il suffira juste de les choisir durant la bonne saison. Une fois découpés, préparez une sauce avec par exemple quelques herbes et du fromage blanc pour profiter pleinement de leurs saveurs.

Préparer des sandwichs zéro déchet

Le meilleur sandwich zéro déchet ? Le club-sandwich !
Facile à préparer : vous allez pouvoir le constituer des aliments que vous aimez, donc pas de risque de gaspillage en jetant un aliment que vous n’aimez pas.
Et pour la conservation, on peut le préparer la veille et le placer dans un récipient en verre au réfrigérateur pour l’amener ensuite jusqu’au lieu du pique-nique avec un totebag.

Les wraps de crudités

Quoi de plus pratique qu’un wrap de crudités pour profiter d’un instant pique-nique ?
Des tortillas de blé, des carottes, de la salade, des tomates, du jambon, quelques herbes aromatiques et un peu de mayonnaise : il ne reste plus qu’à savourer !
Pour le transport, utilisez par exemple un film alimentaire à la cire d’abeille. C’est un emballage zéro déchet car contrairement au film alimentaire classique, il est réutilisable des centaines de fois.

Les salades de pâtes

La salade de pâtes thon/mayonnaise ou jambon/mozzarella/champignons, sans oublier celle à la chèvre et au poivron ou encore celle au saumon et à l’aneth, sont des idées de repas facilement réalisables et pratiques à déguster lors d’un pique-nique.
Si vous préparez votre salade de pâtes la veille, pensez à mettre votre vinaigrette dans un petit récipient en verre : une fois sur place, il ne vous restera qu’à verser le contenu du récipient sur votre salade et le tour est joué !

Gâteaux, cakes et cookies

Cake aux fruits confits, cookies aux pépites de chocolat et aux amandes ou encore tarte à la pomme, sont autant de desserts délicieux et qui ne nécessitent que peu d’ingrédients à leur réalisation.
L’autre avantage réside sur le principe que même s’ils ne sont pas mangés entièrement, ils ne seront pas jetés à la poubelle, car il suffira de les replacer dans leurs récipients pour pouvoir les savourer un peu plus tard.

Salades de fruits

Enfin, un dessert rafraichissant qui plait aux plus petits comme aux plus grands : la salade de fruits.
Les fruits sont excellents pour la santé, il suffit juste d’essayer une bonne combinaison des fruits pour réussir au mieux votre salade.
Par exemple, la pêche se marie très bien avec la framboise et la nectarine. L’orange avec l’ananas ou encore la poire avec le citron.
Pensez à transporter votre salade de fruit dans une boîte de préférence en verre et surtout bien hermétique.

 

Bien nettoyer en partant

Une fois votre pique-nique terminé, il est temps de tout remballer.
Pour faciliter ce rangement, le mieux est d’avoir au préalable utiliser une nappe en tissu pour disposer tous les éléments utiles à votre pique-nique dessus, ainsi, au moment de partir, on risque moins d’oublier quelque chose dans l’herbe.
Mais dans tous les cas, une fois tout le nécessaire rangé, on prend quelques secondes pour inspecter le lieu du repas et vérifier que rien ne traine au sol. Si c’est le cas, que le déchet doit finir à la poubelle et que l’on n’en trouve aucune aux alentours, alors on emporte le détritus avec soi pour le jeter dans la poubelle qui convient. Ce n’est qu’un petit geste pour nous mais un grand geste pour notre planète.

5/5 - (1 vote)